Trouver un emplacement pour les ruches

Au printemps prochain, je vais faire une nouvelle installation de ruches. Dès qu'elles seront en place, je vais les déclarer au moyen de mon numéro NAPI. Et dans l'espoir de faire du miel dès l'année prochaine, j'ai fait les démarches pour obtenir un numéro SIRET.

Mais avant tout cela, il faut trouver un emplacement pour déposer mes ruches. Je ne suis pas agriculteur et je n'ai pas de terrain susceptible d'accueillir quelques ruches.

J'ai essayé de faire jouer le bouche à oreilles pour trouver un bel emplacement. J'ai regardé des cartes en essayant de trouver des emplacements intéressants et ensuite trouver le propriétaire. Mais la tâche est longue et fastidieuse. Mais d'ailleurs quel est l'emplacement idéal ?

L'emplacement "idéal" n'est pas trop loin de mon domicile, c'est-à-dire pas plus de 15/20 minutes en voiture de Tournan-en-Brie. Et oui j'habite dans la Brie boisée. Pour respecter la réglementation le terrain recherché doit être éloigné des habitations (en général 20 mètres mais aussi plus de 100 mètres des établissements publics). Il faut se renseigner auprès de la commune sur laquelle seront implantés les ruches. En clair, il faut une parcelle isolée, à l'abri des regards.

Le terrain doit être accessible en voiture. Je dois pouvoir y accéder librement. Suivant la période de l’année je peux être amené à y aller plusieurs fois par semaine, très tôt le matin ou à la tombée de la nuit.

L'emplacement idéal est dans un endroit très peu fréquenté, à l'abri des regards. La proximité d'un point d'eau est un plus. Evidemment un autre élément important est la présence de ressources mellifères : prairie, forêt, tilleuls, acacias, châtaigniers, mais aussi vergers,...

Cela fait évidemment beaucoup de critères et les meilleurs emplacements sont déjà occupés. Mais qui sait ?

Si vous pensez avoir quelque chose qui pourrait me convenir, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute. Je me déplacerai pour vérifier avec vous que le terrain convient avant d'y déposer les ruches !

Pour vous remercier, je vous donnerai des pots de miel (quantité à définir ensemble). Si cela vous intéresse, j'aurai aussi plaisir à vous faire découvrir et partager ma passion pour le monde merveilleux des abeilles.

Si vous connaissez quelqu'un qui a un emplacement disponible, n'hésitez pas à faire suivre ce message. Je serais ravi d'étudier toute proposition sérieuse. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas aussi à me contacter, en me laissant vos coordonnées.

^