Le candi est une pâte de sucre utilisé pour le nourrissement des abeilles l'hiver. Il est constitué, en général, de 88% de sucre et 12% d'eau. On porte ce mélange à 116° degré celcius. On obtient une pâte blanche molle et qui normalement reste molle même s'il fait très froid.
Le candi est la nourriture idéale pour les abeilles l'hiver. Il est facilement ingérable et ne nécessite que peu d'énergie pour le transformer et le digérer. L'hiver, les abeilles ne consomment pas beaucoup d'énergie. Elles ne sortent pas (ou très peu) et ne se déplacent pas. Elles se mettent en grappe et par thermorégulation maintiennent dans la ruche une température minimale nécessaire à la survie de la colonie. Le candi sert de carburant pour que les abeilles puissent faire fonctionner leurs muscles et ainsi produire de la chaleur.
On donne du candi à une colonie d'abeilles en sortie d'hiver en attendant la disponibilité des premiers nectars. Et on ne donne du candi que si cela est nécessaire. Si la ruche est pleine de réserves, cela n'est pas utile. Quand on donne du candi et que les abeilles le consomment, cela va stimuler la colonie. Si on le donne trop tôt, on va stimuler la colonie pour rien et elle va consommer plus d'énergie. On risque de devoir lui donner un autre sac de candi. En étant débutant, il n'est pas facile de trouver le bon moment et de juger correctement les réserves de la colonie. On préfère en donner au cas où.
Il n'est pas facile de juger du bon moment et cette faculté s'acquiert petit à petit avec l'expérience. Mais en attendant je préfère mettre un sac de candi de trop plutôt que de perdre une colonie. Un sac de candi de 2,5 kilos coûte environ 5 euros. Certaines colonies vont consommer certains hivers 2 sacs. D'autres ne vont pas en consommer. Je ne veux pas prendre le risque de perdre une colonie pour avoir voulu économiser 10 euros.
N'ayant pas encore suffisament d'expérience, je mets du candi presque systématiquement au moment où je fais mon traitement hivernal contre le varroa, à l'acide oxalique. Je fais le traitement. Une fois celui-ci fait je mets sur la tête des cadres une feuille de plastique avec une petite ouverture rectangulaire au dessus de la grappe d'abeilles. Je prépare mon sac de candi avec une ouverture rectangulaire. Je mets les deux rectangles en regard l'un de l'autre. Par dessus je mets mon nourrisueur retourné. J'ajoute enfin un isolant et finalement le toit. Il y a plusieurs avantages à la feuille de plastique sur la tête des cadres :
- je peux contrôler et au besoin remplacer le sac de candi
- il n'y a pas d'espace supplémentaire (créé par le nourriseur retourné) à chauffer
- je peux jeter un œil à la colonie comme avec un couvre-cadres transparent
Voici ce que ça donne :