Il existe de nombreux types de miels. Les 2 grandes familles sont les miels monofloraux, c'est-à-dire qui ne contiennent qu'un seul type de nectar (ou en majorité, généralement supérieur à 80%), par exemple "miel d'acacia", "miel de tournesol",... L'autre famille sont les miels qui ne sont pas monofloraux et qui contiennent plusieurs types de nectars. La dénomiation est : miel de fleurs.
Cette année, je vais transhumer quelques ruches pour essayer d'exploiter cette drôle de fleur ! Les fleurs ne sont pas ouvertes et sont encore à un stade primaire. Mais je vais surveiller très attentivement leur avancement afin de déplacer les ruches au bon moment !
Je ne sais pas encore si je pourrais produire un miel monofloral car cette fleur est fragile. Mais lorsque les conditions météorologiques sont favorables, elle produit beaucoup de nectar dont les abeilles raffolent !
Dans quelques semaines j'aurai peut-être la chance de pouvoir mettre en pots du miel de châtaignier. Pour que je puisse mettre "miel de châtaignier" sur mon étiquette, il faudra faire analyser ce miel et il faudra qu'il contienne plus de 80% de nectar de châtaignier. Affaire à suivre.