Préparer la prochaine saison

Les saisons apicoles ne sont pas très longues. Au soltice d'été, en théorie en tout cas, l'activité de la ruche décline. Même si cela n'est pas encore perceptible, les jours commencent à diminuer. De ce fait la ponte de la reine commence à diminuer aussi. Mais c'est cohérent avec les ressources disponibles. Après la miellée de châtaignier, il n'y aura plus de grosse miellée.

Je n'ai pas encore récolté le miel d'été. Je vais m'en occuper dans quelques semaines, au plus tard fin juillet. A ce moment là il faudra gérer les traitements contre le varroa

Mais même si cela parait tôt, il faut déjà songer à l'année prochaine. Il va falloir penser à changer les reines vieillissantes ou celles qui ne sont pas intéressantes (peu de miel, comportement agressif,...). A la suite de la récolte je vais resserrer mes colonies qui vont passer de 10 cadres à 8, 7 voire 6 cadres. Certaines colonies vont être trop grosses pour tenir dans ce nouvel espace. Je vais profiter de ce resserrement pour créer de nouveaux essaims sur 5 ou 6 cadres pour démarrer l'année prochaine avec de nouvelles ruches. 

Je pourrais laisser ces essaims élever une reine, attendre que la reine se fasse féconder,... Je préfère que mes essaims passent l'hiver dans de bonnes conditions avec une population suffisamment nombreuse. Du coup, j'ai acheté des reines fécondées que j'introduirais dans ces essaims.

^