Bilan de la deuxième année

Après le bilan de la première année, voici le bilan de la deuxième année. L'année apicole est terminée. Avec les températures qui commencent à sérieusement baisser les abeilles ne sortent plus ou presque plus. J'ai retiré les lanières de lutte contre le varroa. Les ruches sont prêtes pour l'hiver depuis quelques semaines. Elles ont suffisamment de réserves pour résister à l'hiver et elles ont suffisamment d'abeilles pour démarrer la prochaine saison dans de bonnes conditions.

L'année 2023 n'aura pas été une année exceptionnelle. Mais ce n'est pas la faute de la météo ou de toute autre évènement extérieur. Je n'ai pas été "bon". Je n'étais pas disponible aux moments où j'aurai dû aller contrôler mes colonies pour essayer de faire baisser la fièvre d'essaimage. En conséquences, sur les 10 colonies qui sont sorties de l'hiver 8 ont essaimé. Forcément avec beaucoup moins d'abeilles et des colonies qui doivent élever une nouvelle reine la quantité de miel que je pouvais espérer s'est retrouvée bien moindre.

Mais tout n'a pas été mauvais. J'ai réussi à récupérer 4 très beaux essaims sur les 8 ruches qui ont essaimé. 2 de ces essaims se sont très rapidement développé et on produit une ou deux hausses de miel. 

J'ai essayé de faire de l'élevage de reines après mon super stage chez Alexandre. J'ai fait plusieurs greffages. Deux reines sont nées de ces greffages et j'ai ainsi créé 2 nouvelles colonies.

Parmi les colonies ayant essaimé, deux n'ont pas réussi à élever une nouvelle reine. Ou la reine n'a peut-être pas été fécondé ou n'est pas revenue à la ruche. En tout cas ces 2 deux colonies ont fini bourdonneuses. J'ai essayé d'en sauver une mais sans succès. 

Bilan des courses : j'hiverne 14 colonies.

L'année prochaine je vais essayer d'être bien plus présent au printemps. Je vais essayer de suivre de plus près la gestion des cadres à mâles pour faire baisser la pression du varroa. Et je vais essayer d'augmenter encore mon nombre de colonies en faisant de l'élevage de reines.

^