Cette année, je me suis essayé à la transhumance dans une magnifique forêt de châtaigniers, mais cela ne s'est pas passé exactement comme prévu !
J'ai placé les ruches juste avant la floraison des fleurs de châtaigniers. Mais cela n'est pas suffisant pour espérer obtenir le précieux miel. La fleur de châtaignier est fragile. Il suffit d'une pluie un peu forte voire d'un orage juste avant la floraison ou pire pendant et c'est fini de la miellée de châtaignier !
J'avais déplacé 4 ruches sur cette forêt de plus de 100 hectares de châtaigniers. J'avais mis directement 2 hausses par ruche. Il n'y a plus de problème de risque de refroidissement étant donné la température extérieure fin juin/début juillet. Les abeilles avaient de quoi faire. Au bout d'une semaine, je suis allé surveillé et sur 2 des ruches les 2 hausses étaient pleines. J'ai ajouté une troisième hausse sur ces 2 ruches. Les 2 autres ruches n'avaient rien ramassé. Les 2 ruches qui n'ont rien ramassé, étaient populeuses mais avaient essaimé au mois d'avril. L'une d'elle n'a pas réussi à remérer (élever une nouvelle reine). L'autre avait une reine mais pas suffisant d'abeilles finalement pour espérer profiter d'une belle miellée. L'année prochaine, je déplacerai des colonies aptes à récolter.
A mon retour de vacances, j'ai récolté les hausses. En tout, il y avait presque 6 hausses de pleines : environ 60 kilos de miel. Mais ce n'était absolument pas du châtaigner. Le miel est un joli miel d'été avec une teinte ambré. Par curiosité, je l'ai fait analysé au CETAM. L'appellation proposée par le CETAM est : miel de tilleul. Le miel a en effet un goût mentholé typique du miel de tilleul.