Faire de la sélection

L'année dernière j'ai essayé de faire de l'élevage de reines, après avoir faire un super stage pour apprendre la théorie et le geste. Je vais évidemment réessayer cette année. Il faut choisir à partir de quelle souche, on veut greffer. C'est-à-dire qu'il faut choisir une colonie qui nous plait pour diverses raisons (douceur des abeilles, production de miel, bonne capacité à hiverner, ...) et on prends des œufs pondus par la reine de cette colonie. Mais cette stratégie a ses limites. La génétique de l'abeille est complexe et mes abeilles n'ont pas une lignée pure : les reines ont été fécondées par des mâles aux alentours dont je ne connais évidemment ni la provenance, ni les caractéristiques. C'est le hasard. On peut obtenir une colonie qui nous convienne mais on peut aussi se retrouver avec une colonie qui a du mal à se développer, qui ne produit pas de miel et qui de surcroit est agressive.

Pour essayer d'améliorer cela et avoir des colonies avec des caractéristiques que je recherche, j'ai, comme de nombreux éleveurs quels que soient les animaux élevés, amener du "sang neuf". Un éleveur de vaches va faire inséminer ses vaches en choisissant le sperme du taureau en fonction des caractéristiques qu'il recherche : production de lait, quantité de gras dans le lait,...

Je ne vais pas faire de l'insémination artificielle de mes reines qui demande beaucoup de matériel onéreux, qui est complexe même si cela aurait pu être très intéressant. En revanche, j'ai acheté une reine inséminée  artificiellement dont la lignée est connue avec des caractéristiques que je recherche. On dit que ce type de reine est une F0. Je vais faire du greffage à partir des œufs pondus par cette reine. Je ne saurai pas par quels mâles seront fécondées mes reines mais les reines F1 que je vais obtenir seront meilleures que mes reines F2 fécondées par les mêmes mâles aux alentours.

Je vais m'entrâiner sur ma meilleure ruche pour faire de l'élevage en attendant que cette reine F0 ait une colonie suffisamment stable. Je ne saurais si cela a fonctionné que l'année prochaine en voyant si ces nouvelles reines produisent des colonies non essaimeuses, douces et qui produisent du miel. 

^