Avec les températures qui grimpent tout doucement et le printemps qui pointe le bout de son nez, il faut être prêt. Cette semaine il a fait beau quelques jours de suite et les abeilles commencent à rentrer un peu de nectar. Les reines continuent d'augmenter leur ponte et les colonies vont se développer rapidement dans les semaines qui viennent. Je suis prêt !
Cette année j'ai plusieurs objectifs :
- je vais continuer à faire du greffage de reines avec comme objectif de remplacer toutes mes reines par des reines marquées en bleu donc née cette année
- faire des essaims dans l'idée d'hiverner au moins 25 colonies. C'est ambitieux mais cela me semble possible.
- utiliser mes peignes à pollen et en fournir à ce qui le souhaitent
- vendre du miel en rayon (j'ai déjà tout le matériel)
- produire un peu plus de miel qu'en 2024
Cette année, je vais essayer de faire du miel crémeux comme l'année dernière. En espérant en faire beaucoup plus. Je transhumerai comme les deux années précédentes des ruches dans ma forêt de châtaigniers préférée dans l'espoir de faire enfin du miel de châtaignier. Je vais aussi transhumer des ruches dans un nouvel emplacement qui contient beaucoup d'acacias. Je ne suis pas sûr que ce sera du miel d'acacia mais cela devrait donner un miel intéressant. Et pour finir je vais essayer de faire du miel de sarrasin.