Dans l'idée de faire de la sélection et renouveler mes reines dont les caractéristiques ne me conviennent pas ou tout simplement pour remplacer celles devenues trop âgées, j'ai fait des greffages à partir de ma reine F0.
J'ai fait un premier greffage le dimanche 9 juin en prélevant 14 larves. Le 14 juin, j'ai contrôle ce greffage et seulement 4 cellules ont été étirées et operculées.
A partir de ces 4 reines potentielles, j'ai fait 2 essaims en mini-plus. J'ai introduit une cellule dans une colonie que je soupçonne être orpheline. La quatrième cellule était finalement vide.
Il y a plein de manière de "forcer" une colonie a élever des reines. Dans tous les cas, il faut que la colonie soit orpheline ou se sente orpheline. Pour constituer ma ruche éleveuse, j'ai pris une de mes colonies fortes avec une belle population d'abeilles. J'ai pris un cadre d'abeilles avec la reine et un autre cadre avec du couvain et les abeilles présentes sur le cadre. J'ai ajouté un cadre de réserves (miel et pollen). J'ai mis ces 3 cadres dans un corps de ruche. J'ai complété avec 2 cires gaufrées. J'ai encadré ces 5 cadres par 2 partitions isolantes.
J'ai pris les 7 autres cadres de la ruche que j'ai mis dans un autre corps de ruche. J'ai placé ce nouveau corps par dessus le premier en mettant une grille à reine entre les 2 corps pour empêcher la reine se situant en bas de monter dans le corps du haut. Au bout de quelques heures le corps du haut se sent orphelin, même si une reine est présente dans le corps dessous.
Le lendemain, j'ai procédé au greffage proprement dit et j'ai introduit mon cadre de greffage dans le corps du haut.
Le jeudi 20 juin j'ai effectué un nouveau greffage en prélevant 28 larves. Aujourd'hui, mardi 25 juin, j'ai contrôlé l'acceptation et j'ai obtenu un meilleur "score" que le greffage du 9 juin : 12 larves ont été prises en charge et les cellules ont bien été étirées et operculées. Cela ne fait pas un super pourcentage d'acceptation mais j'ai presque la moyenne. Quoi qu'il en soit, cela commence à me faire pas mal de reines !
Sur ce nouveau cadre de greffage, on peut voir des bigoudis. Ce sont des petits tubes en plastique qui protègent les cellules. Ils ont plusieurs utilités :
- le bigoudi protège les cellules des abeilles qui pourraient les détruire
- il protège les cellules d'une reine qui naîtrait avant les autres. En effet, une fois née, elle se mettrait presque immédiatement en recherche d'autres cellules pour les détruire. Il ne peut y avoir qu'une seule reine. Si une reine sort de sa cellule avant les autres, elle sera prisonnière du bigoudi
- il empêche les abeilles de construire anarchiquement tout autour de la cellule ce qui compliquerait la sortie de la reine et qui compliquerait aussi l'introduction de cette cellule dans une autre colonie
Les reines présentes dans ces bigoudis vont sortir de leur cellule dimanche ou lundi. En fin de semaine, je fais faire des essaims artificiels et y insérer une cellule. Je vais me servir des autres cellules pour remplacer quelques reines.
Si tout va bien, dans environ un mois, les premières abeilles issues des œufs pondus par ces nouvelles reines vont commencer à naître. Affaire à suivre.