Cette année, j'ai fait ma dernière récolte de miel d'été vers le 20 août. C'est un peu tard, surtout qu'il faut ensuite traiter toutes les colonies contre le varroa. J'ai récolté aussi tard car j'avais espoir de faire du miel de sarrasin. La météo et les abeilles en ont malheureusement décidé autrement. C'est un joli miel foncé que j'ai finalement mis en pot avec des notes de caramel ou réglisse. Mais pas du sarrasin.
Pour faciliter la récupération des hausses et pour ne pas emener plein d'abeilles à la miellerie, la veille de la récolte, je mets au dessus du corps une hausse vide, le chasse abeilles et au dessus toutes les hausses à récolter. Pendant la nuit, les abielles desendent vers le corps et ne retrouvent pas le chemin des hausses pleines le matin ! A cette période de l'année, cela déborde d'abeilles et si on ne met pas une hausse vide sous les hausses pleines, les abeilles ne tiennent pas toutes dans le corps de la ruche et le chasse abeilles ne semble alors pas fonctionner.
Le lendemain matin je récupère mes hausses. L'après midi, je fais l'extraction. Et ensuite, je mets mes hausses à lécher avant de les entreposer pour l'hiver dans de bonnes conditions. J'aimerais pouvoir récupérer la hausse vide de miel que j'ai posé sur chaque ruche avant la récolte. Mais il y a trop d'abeilles pour qu'elles tiennent toutes dans le corps de la ruche. Ce sont en majorité de jeunes abeilles, des magazinières : elles déposent le nectar ramené par les butineuses dans les alvéoles. Plutôt que d'attendre 2 ou 3 semaines que toute la population tienne dans le corps, j'ai décidé d'utiliser ces abeilles pour faire une nouvelle colonie.
Sur chaque ruche, j'ai taper la hausse dans un toit retourné pour faire tomber les abeilles. J'ai mis toutes ces abeilles dans une ruche vide. J'ai fait cela sur l'ensemble du rucher et je me suis retrouvé avec un énorme paquet d'abeilles. J'ai traité ce paquet d'abeilles à l'acide oxalique. L'efficacité est maximale étant donné qu'il n'y a pas de couvain et donc aucun varroa caché. J'ai mis un sac de candi pour que ces abeilles ne meurent pas de faim et j'ai mis un fond de ruche renversé en guise de toit. J'ai mis ce paquet d'abeilles en cave, dans le noir, pendant 2 jours.
Comme cette année, j'ai fait un peu d'élevage de reines, le troisième jour, j'ai sorti mon paquet d'abeilles de la cave et j'ai ajouté une de mes reines fécondées. J'ai mis 10 cadres dans la ruche. J'ai nourri et j'ai laissé tranquille. Je suis allé contrôlé cette colonie hier, presqu'un mois après sa constitution. Elle est très belle. La reine pond bien. Cela me fait un bel essaim de fin de saison. Je recommencerai l'année prochaine.