Je ne sais pas si je ferais ce bilan tous les ans mais après le bilan de la première année et celui de la deuxième voici celui de la troisième.
En 2023, j'ai hiverné 14 colonies. Il y avait 12 ruches et 2 ruchettes. Comme je le présentais les 2 ruchettes avaient une population trop faible et elles n'ont malheureusement pas survécu.
Comme l'année dernière, la gestion de mes ruches au printemps a été compliqué et pas uniquement dû à la météo très pluvieuse. Il y a eu quelques périodes sans pluie ! Mais pendant ces quelques périodes, je n'avais malheureusement pas de véhicule. Du coup comme l'année passée, la plupart de mes ruches ont fini par essaimer. J'ai pu récupérer quelques essaims mais la production espérée en 2024 était déjà comprise au printemps. J'avais 7 belles ruches à moins de 50 mètres d'un champ de colza. Je n'ai récolté qu'environ 27 kilos d'un miel crémeux ! Dommage car ceux qui l'ont goûté en redemandent !
J'ai fait plusieurs greffages et j'ai vu naître et j'ai marqué quelques reines vertes ! Je voulais renouveler une bonne partie de mes reines. Je continuerais l'année prochaine.
J'ai mis en place une boutique en ligne. Ce n'est pas encore l'euphorie. Mais j'ai eu quelques commandes.
Et au mois de septembre, j'ai fait une brocante.
Mes ruches sont prêtes pour l'hiver. J'hiverne 15 ruches. Et j'ai une reine dans une miniplus (une toute petite ruche). Cette reine me permettra de faire, si besoin, un essaim très tôt dans la saison. Elle pourrait aussi me permettre de remplacer une reine jugée déficiente.